Le mot du Président

L’Association Égyptologique de Gironde est une association 1901, fondée en 1998.
Son siège social est à l’Université de Bordeaux-Montaigne sur le campus de Pessac. Son objectif affiché dans ses statuts est de permettre à ses adhérents d’améliorer ou d’approfondir la connaissance de l’Égypte Ancienne et pour certains de découvrir cette civilisation.
Elle favorise la diffusion de cette connaissance en Aquitaine par diverses manifestations et propose à ses adhérents un panel d’activités accessibles à tous :
– des conférences données par des égyptologues pratiquant de préférence de la recherche sur le terrain, et présentant leurs dernières découvertes, des cours sur la civilisation égyptienne recouvrant les thèmes les plus variés,
– un atelier interactif dans lequel sont abordés et développés des sujets qui questionnent les participants,
– des cours de langue hiéroglyphique de plusieurs niveaux,
visites de musées, d’expositions à thèmes égyptologiques,
participation à la rédaction d’une revue « Les Carnets du Nil ».
L’AÉG est partenaire de la bibliothèque du Musée d’Aquitaine à qui elle a confié un fonds de plusieurs centaines d’ouvrages égyptologiques qui est géré avec le fonds égyptologique propre à l’établissement. Les adhérents comme tout public ont accès gratuitement à tous ces ouvrages. L’association compte compléter régulièrement ce qui constitue maintenant la seule bibliothèque égyptologique en Aquitaine.
L’Association Égyptologique de Gironde prend quand cela est possible une part active à toute forme de recherche scientifique et d’action culturelle liées à l’histoire de l’Égypte Ancienne. Elle participe actuellement et grâce aux cotisations de ses adhérents, au financement d’un site de fouille dans le Delta du Nil par une équipe française.
Elle a la caution scientifique de Robert Vergnieux, docteur en Égyptologie, ancien directeur du laboratoire CNRS Archéovision hébergé à l’Université de Bordeaux Montaigne, membre fondateur de l’association. Les activités sont validées par un conseil scientifique.

Enfin l’Association Égyptologique de Gironde n’oublie pas de renforcer les liens entre ses adhérents dans des moments de convivialité appréciés de tous.